CER

Contributions à l’efficience des ressources

CER

Contributions à l’efficience des ressources

Un des principaux défis de la nouvelle politique agricole est de produire autant d’aliments, de paysages cultivés et de biodiversité que possible tout en mobilisant le moins de ressources naturelles (sol, eau, air) que possible et en générant le moins d’émissions que possible. C’est dans ce contexte que le nouveau système des paiements directs instaure les contributions à l’efficience des ressources.

Les agriculteurs du canton du Valais qui remplissent les conditions d’octroi des paiements directs pourront désormais bénéficier des contributions suivantes sur les surfaces agricoles utiles concernées :

  1. Des contributions pour les techniques culturales préservant le sol
  2. Des contributions uniques pour l’utilisation de technique d’application précise
  3. Des contributions uniques pour l’installation d’un système de rinçage indépendant sur les pulvérisateurs
  4. Des contributions pour la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires dans la culture de betteraves, en viticulture et en arboriculture et pour la réduction des herbicides dans les terres ouvertes
  5. Des contributions pour une alimentation ciblée des porcs.

 

L’insciption au programme se fait lors des inscriptions d’août. Il est nécessaire d’inscrire les parcelles concernées par ces programmes lors de la saisie en ligne des données agricoles en février-mars. La liste des parcelles concernées doit être présentée au contrôleur.