Nouveaux paiements directs dès 2023

Le Parlement a entériné l’initiative parlementaire 19.475 qui a apporté beaucoup de modifications dans les programmes des paiements directs. Chaque exploitation doit se renseigner conciencieusement par rapport à ces nouvelles exigences et ne pas s’inscrire sans réflexion.

L’AVPI rend particulièrement attentives les exploitations qui se sont inscrites au programme SRPA Mise au pâturage. Ce programme a 3 exigences principales :

  1. Minimum 22 sorties par mois en hiver
  2. Si une catégorie de bovins est inscrite à la SRPA Mise au pâturage, toutes les catégories de bovins doivent faire au minimum la SRPA « standard » (13 sorties par mois en hiver). Y compris les veaux dès 10 jours et les taureaux.
  3. 70% de la ration journalière en période de végétation (du 1er mai au 31 octobre) doit être prise au pâturage.

Attention ! Si la SRPA Mise au pâturage n’est pas respectée, l’exploitant n’a pas le droit de toucher la prime pour la SRPA standard, même s’il respecte les 13 sorties par mois en hiver.

Les exploitants peuvent se désinscrire ou s’inscrire aux différents programmes lors de la session du recensement du 13 février 2023 au 15 mars 2023.

Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour ces nouveaux programmes sur le carnet d’information mis au point par Proconseil en suivant le lien ci-dessous.

 PA 2023 – L’essentiel en bref

Actualités

Liste des documents à préparer pour les contrôles

Liste des documents à préparer pour les contrôles

Le système des contrôles agricoles repose sur la vérification de documents clés. L’administratif étant assez lourd, vous trouverez sur cette check-list, tous les documents nécessaires à la réussite d’un contrôle agricole sur son exploitation.

lire plus