Qualité Paysagère

Stratégie paysage de l’OFEV

 

Qualité Paysagère

Stratégie paysage de l’OFEV

Conféderation suisse

La qualité d’un paysage s’exprime dans la richesse des éléments qui lui confèrent son caractère particulier et dans sa capacité à répondre aux exigences multiples de la population et de l’environnement. Le but d’une utilisation durable du paysage consiste à en préserver, voire à en améliorer la qualité.

Plusieurs voies s’offrent pour atteindre ce but :

  • Protéger certains éléments du paysage ou des paysages entiers.
  • Canaliser l’évolution naturelle ou due à l’utilisation du paysage de manière à préserver ou à améliorer sa qualité.
  • Compléter ou réaménager les éléments du paysage afin d’améliorer sa qualité.
Une multitude d’acteurs interviennent sur les paysages. Ils ont ainsi, consciemment ou non, une influence sur la qualité du paysage. Il y a les acteurs qui utilisent l’espace et ainsi entretiennent et modifient son aspect physique : ce sont, par exemple, les agriculteurs, les professionnels de l’aménagement du territoire et de la construction, les administrations, les personnes en quête de détente, etc. Il y a aussi les acteurs qui ont une influence particulière sur la perception du paysage, comme le secteur du tourisme, les professionnels de la publicité et des médias ou encore les artistes. Une utilisation durable du paysage requiert par conséquent une cohérence entre ces différentes catégories d’acteurs.
Dans la Conception « Paysage Suisse » (CPS), la Confédération montre comment il convient de tenir compte du paysage dans la coordination territoriale de ses activités. Quant à la Stratégie paysage de l’OFEV, elle explique comment mettre en place une politique du paysage cohérente.

Canton du Valais

14 projets de qualité du paysage sont actuellement en place sur l’ensemble du Canton et permettent à l’ensemble des exploitants d’y prendre part. Vous trouverez ci-dessous différents documents nécessaires à la compréhension de ces projets de qualité du paysage et des mesures qui y correspondent :

Pour une nouvelle demande de participation à l’un de ces projets de qualité du paysage, il est nécessaire de faire une demande à l’Office des paiements directs (personne de contact ci-dessous).

Si vous faites déjà partie de ces projets, mais que vous aimeriez rajouter une nouvelle mesure, prière de faire une demande écrite par courrier ou e-mail pour la préparation d’un avenant à la personne de contact ci-dessous.

Documents à présenter :

  • Conventions pour les projets de qualité paysagère

Pour toutes infos :

En savoir plus

Qualité Paysagère

Office fédéral de l’environnement